Association Des Amis de
Beurey sur Saulx

Activités
Mémoire du Village
Beurey dans l'Histoire
Localisation
Contact
Favoris




Activités

Enregistrement audiovisuel

L'enregistrement des
témoignages sur le
29 août 1944

Beurey sur saulx
le
21 décembre 2002

Avec le partenariat d'Expressions, des enregistrements audiovisuelsde témoignages sur la destruction du village le 29 août 1944 ont été réalisés. Il s'agit de personnes de Beurey mais aussi originaires de Couvonges. Avec le soutien des communes soucieuses de conserver la Mémoire de leur village, et l'appui du Conseil général de la Meuse, d'autres témoignages seront ainsi préservés pour les générations futures.

La crèche vivante

 

 

 

En partenariat avec la Commune de Beurey et Connaissance de la Meuse , nous avons organisé la tenue de la crèche vivante, pour la première fois dans le Sud meusien, le 21 décembre 2002 : chants de Noël par la chorale de secteur et contes narrés par M. J.-F. SCHAAF ont attiré bien au-delà de notre village.

Le 18 décembre 2004 avec la commune de Beurey sur Saulx, la tenue d'un concert de chants de Noël par le chorle de secteur dirigée par M Denis Boyez, l'A.D.A.B. offrant un vin chaud à la sortie de la représentation.

Rédaction du livre "Beurey sur Saulx au fil du temps"

L'ouvrage « Beurey au fil du temps » écrit par l'ADAB et édité par la commune de Beurey sur Saulx est disponible à la Mairie (heures d'ouverture du secrétariat) au prix de 25 euro "libeller les chèques au nom du Trésor Public". Ou par correspondance.

Vous découvrirez Beurey au cours des siècles, Les Buirottes au travail, hier à aujourd'hui et La vie au village.

L'identification des photographies anciennes

L'A.D.A.B. réuni, les habitants du village dans le but d'identifier les personnages des photographies anciennes recueillies au cours des années par l'association. Ces images, numérisées, ont pu être projetées sur écran à partir d'un ordinateur et vidéo projecteur. Cela a permis aux participants, dans une ambiance chaleureuse, de reconnaître des proches, des voisins - parfois disparus - ou de se revoir de leur jeunesse. L'après-midi se clos par un buffet de crêpes confectionnées par des membres de l'association et arrosées de cidre. Le Président tient à remercier tous les participants pour leur disponibilité et promet de recommencer de telles séances, les «réserves» de photographies étant encore vastes.

Exposition

Réalisation d'une exposition sur le drame du 29 août 1944 dans la vallée martyre de la Saulx, avec de nombreux partenaire : la recherche du financement, la rédaction des textes et la sélection des photographies ont été réalisées par nos soins, la confection de 16 panneaux ayant été confiée à la société Alligator de Verdun.

  • L'exposition s'est tenue le 29 août, tournant dans les cinq communes concernées (Beurey sur Saulx, Couvonges, Trémont sur Saulx, Robert Espagne, Mognéville), en marge des cérémonies officielles.
  • Ce même jour du 29 août des copies des enregistrements de témoignages sur le 29 août 1944 ont été remises à un représentant du Conservatoire régional de l'image.
  • Le 11 novembre l'exposition sur le 29 août 1944 a été reprise à Beurey, et complétée par une conférence de M Jean-Pierre Harbulot, maître de conférence à l'IUFM de Lorraine. Plus de 100 personnes venant de Beurey, des villages voisins, et de plus loin, ont assisté à cette manifestation
 
© Association Des Amis de Beurey sur Saulx